Comment augmenter son trafic sur Pinterest
Social Media,  Study

Comment augmenter son trafic Pinterest ?

Hello ! Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez sûrement que je suis en MBA DMB (Master Digital Marketing & Business) à l’EFAP de Lyon. Faisant des études de marketing digital, je me suis dit qu’il était temps de faire quelques articles sur le sujet puisque c’est un thème qui me passionne aussi et qui peut vraiment servir à tout le monde. Aujourd’hui, je voulais vous donner 10 conseils pour augmenter votre trafic sur Pinterest, et donc sur votre blog.

1) Avoir 15 tableaux

Le minimum requis est d’avoir 15 tableaux et 20 maximum.

Avoir 15 tableaux

Comme vous pouvez le voir, je n’ai que 11 tableaux alors il faudra que j’en ajoute davantage pour que ma page Pinterest gagne en visibilité.

2) Noms des tableaux précis, description & image de couverture

Il est très important que les noms de vos tableaux soient précis afin que votre page Pinterest soit bien référencée sur Google (SEO). Fonctionnez avec des mots clés dans votre niche qui sont souvent recherchés. Chaque tableau doit posséder une description précise. Ayez des mots-clés communs dans les noms des tableaux et la description. Enfin, ajoutez une image de couverture à votre tableau qui permette d’identifier immédiatement le thème de votre tableau. La plupart des personnes regarde l’image avant de lire le titre du tableau. Le visuel est très important pour attirer les lecteurs.

Noms des tableaux précis, description & image de couverture

Ici, j’ai rajouté une description à tous mes tableaux bien que j’avais déjà un titre précis pour chaque. Les titres peuvent toujours être améliorés. Par contre, je dois rajouter une image de couverture à chaque tableau. Ce n’est pas compliqué et vous pouvez simplement prendre une des épingles déjà disponible dans le tableau concerné.

3) Épingles populaires

Ce conseil a deux sens. Tout d’abord, il est essentiel que vous épingliez des épingles populaires sur Pinterest, celles qui marchent bien. Rendez-vous dans la partie Analytics et Tendances, en haut à gauche de votre page Pinterest. Vous pouvez aussi créer des épingles sur des thèmes populaires sur Pinterest (Beauté, Mode, Déco, etc).

Épingles populaires et tendances Pinterest

4) Créer un tableau "Suivre mon blog"

Vous devez posséder un tableau qui indique clairement qu’il contient les épingles qui renvoient aux articles de votre blog. Puis, dans ce tableau, vous créerez des sous-tableaux pour chaque catégorie présente dans le menu de votre blog.

Créer un tableau "Suivre mon blog"

5) Créer plusieurs épingles / article

C’est-à-dire que vous devez créer plusieurs épingles pour un seul article. Par exemple, dans un de vos articles, vous avez intégré plusieurs photos. Créez alors une épingle à partir de chaque photo pour renvoyer plusieurs fois sur votre article de blog.

Créer plusieurs épingles / article

6) Dimensions épingles Pinterest

Les épingles que vous créez doivent avoir une image verticale de 600x900px. Pour une meilleure visibilité de vos épingles dans le feed de Pinterest, ajoutez du texte à vos épingles. Choisissez une police sobre, facile à lire et utilisez une grande taille de police pour captiver l’attention du lecteur.

Les dimensions pour vos images Pinterest
Tableau Pinterest

Pour ce point, je dois avouer que je ne suis pas très studieuse. Généralement, j’utilise les photos de mes articles pour créer des épingles alors qu’il faudrait que je prenne le temps de créer des visuels verticaux avec un titre accrocheur et bien visible.

7) Une publication équilibrée

Publiez 20% de votre contenu personnel et 80% du contenu des autres utilisateurs.

8) Rejoindre des tableaux collectifs

Les tableaux collectifs, c’est quoi ? Aussi appelé  » Group Boards « , les tableaux collectifs sont des tableaux que vous pouvez avoir en commun avec plusieurs utilisateurs de Pinterest. Vous devez demander à rejoindre un tableau ou inviter un ou plusieurs utilisateur(s) à rejoindre un de vos tableaux. Vous pourrez alors enregistrer chacun votre tour les épingles du thème de votre tableau. L’avantage, c’est que ça génère beaucoup de trafic puisque vous êtes 2 ou plus à enregistrer des épingles Pinterest. Ça peut doubler alors le nombre d’épingles que vous enregistrez chaque jour tout seul.

Rejoindre des tableaux collectifs

9) Épinglez des liens affiliés

N’oubliez surtout pas de joindre le lien de votre article sur vos épingles. Les utilisateurs pourront alors facilement accéder à votre blog et donc vous rapportez du trafic. Puis, vous pouvez aussi créer des épingles qui renvoient à un lien spécifique pour générer un achat qui passera par la plateforme d’affiliation sur laquelle vous êtes inscrits et vous apportera une commission.

Épinglez des liens affiliés

10) Épinglez 30 à 40 épingles par jour

Comme je vous l’ai dit précédemment, plus vous enregistrez des épingles plus vous générez du trafic. En effet, il est important d’enregistrer 30 à 40 épingles minimum par jour pour que l’algorithme de Pinterest joue en votre faveur et apporte de la visibilité à votre page Pinterest et à votre blog.

Comment augmenter son trafic sur Pinterest

J’ai vraiment voulu regrouper les points essentiels nécessaires à la bonne utilisation de Pinterest pour générer du trafic sur votre blog. J’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser et je vous répondrai. Et évidemment, je vous invite à me suivre sur Pinterest en cliquant sur le Call to action suivant. ☺️

Hello ! Je m'appelle Mélie et j'ai 24 ans. 💁🏻‍♀️ Cela fait maintenant plusieurs années que je lance un blog, puis l'arrête, le reprend, et ainsi de suite... Cette fois-ci, je suis plus que déterminée à m'y tenir car j'ai enfin trouvé comment faire ressortir ma passion pour l'écriture. ✍🏻 De la mode au sport, en passant par mes lectures du moment ou les séries que je regarde, beaucoup de sujets seront abordés sur mon blog. 📚 J'aime écrire depuis mes 5 ans, c'est pour cela que je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Qui c'est où cette passion me mènera. Mon rêve ? Être écrivaine bien sûr. 🖋 En espérant que mon blog vous plaira. 🌸 Mélie 💙

6 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :