Astuces pour faire son shopping en ligne
Fashion,  Mode

Comment faire son shopping en ligne sans se tromper ?

Depuis plusieurs années, j’achète de plus en plus fréquemment sur le net. Suite à l’expérience du confinement et au coronavirus, j’avoue qu’à l’heure actuelle, je ne me rends plus en boutique pour faire mon shopping. Sur Internet, on ne peut pas aller en cabine d’essayage, c’est vrai, mais lorsque j’allais encore en magasin, je dois dire que les cabines étaient tellement sales, que j’achetais sans avoir essayé ou je n’achetais pas du tout. Je prenais des hauts basiques comme des débardeurs ou des tee shirts et des jeans dont je savais quelle taille m’allait pour ne pas prendre de risque et être sûre que je puisse porter l’article. Finalement, en me tournant vers les achats en ligne, je me suis rendue compte que, grâce aux photos des mannequins qui portaient les vêtements, il était facile de voir chaque détail du vêtement et de savoir s’il allait bien tomber sur nous, ou pas.

Dans cet article, je vais alors vous donner mes astuces pour shopper en ligne comme une pro et minimiser les risques de devoir renvoyer vos articles car ils ne vous vont pas.

Choisir des vêtements sur Internet

Le premier conseil que je peux vous donner avant toute chose est de regarder les photos ou la vidéo de l’article porté par un mannequin. Vous pourrez alors voir les détails de l’encolure, des coutures, la longueur des manches, etc. Dans la partie « avis » en bas de l’article, vous pouvez également trouver des photos de personnes lambda qui publient le vêtement porté. Ça vous permettra de vous identifier à une personne qui a la même morphologie que vous afin de voir si le vêtement vous ira.

Ensuite, je vous conseille de regarder la composition des vêtements. Cette astuce vous permettra d’évaluer si le prix correspond à la matière utilisée.

La solution suivante est de vous rendre sur les comptes Instagram ou Facebook de la marque où vous trouverez d’autres photos de l’article en question.

L'organisation est la clé de l'achat en ligne

Filtrez vos recherches ! Lorsque vous avez une idée précise de ce que vous cherchez, il n’y a rien de mieux qu’utiliser les filtres de chaque site afin de gagner du temps en tombant sur les articles concernés et de ne pas devoir regarder les articles similaires à votre recherche sur 20, 30, 50 pages…

Commander des vêtements sur Internet pour les étudiants

Une fois que vous avez trouvé l’article de vos rêves, consultez les autres sites afin de comparer l’article, le prix, la forme, la matière, etc.

Comment choisir une taille ?

Personnellement, j’ai encore tendance à me tromper lorsque je commande sur Internet. Je prends généralement du 36 car c’est ma taille mais lorsque je reçois mon article, je me rends vite compte que la forme de l’article fait que, sur moi, il est trop grand ou à l’inverse, trop petit. C’est pourquoi, il est très important de faire attention à la forme de votre article. Si vous avez repéré une robe longue ample, vérifiez sur les photos comment elle tombe sur la personne qui la porte et prenez une taille au-dessus ou en-dessous de votre taille habituelle en fonction de la forme.

Comment choisir une taille en ligne

Ne faisant qu’1m61, j’ai souvent connu les pantalons, les jupes ou les robes trop longues qui me font ressembler à un sac à patates et n’ont aucune forme une fois porté alors qu’ils semblaient si jolis sur le mannequin… Maintenant, je vérifie que le bas de l’article a la possibilité d’être raccourci si besoin.

On passe à la commande

À chaque fois que je m’apprête à passer une commande en ligne, je tape sur Google « code promo (nom du site)« . Généralement, je n’ai pas de chance et je ne trouve pas de bons de réduction mais il peut arriver que vous trouviez une promotions de 20% et, croyez-moi, ça fait toujours plaisir.

Site sécurisé cadenas vert https

Une fois votre commande prête, il ne reste plus qu’à payer. Vérifiez toujours que le lien du site commence par « https » et qu’un cadenas vert apparaît juste avant le lien. Le « s » signifie que le site est sécurisé pour les paiements et que personne ne peut récupérer vos informations bancaires. Vous pouvez également passer par PayPal pour plus de sécurité. L’avantage avec ce moyen de paiement est qu’il vous suffit de créer votre compte et de rentrer vos informations bancaires une seule fois. Lors de vos prochaines commandes sur n’importe quel site en passant par PayPal, vous n’aurez pas besoin de renseigner à nouveau vos informations bancaires.

Comment se passe la livraison ?

Pour la livraison, vous avez 3 options : à domicile, en point relai ou en magasin (les deux dernières options sont souvent gratuites). À Lyon, j’ai déjà utilisé le point relai quelques fois car il y en a un à quelques mètres de chez moi. Quand je suis chez mes parents aux alentours de Grenoble, en pleine campagne, la livraison à domicile est la seule alternative possible. Les magasins sont trop loins pour choisir le retrait en boutique et les points relai aussi.

Suivi de livraison de la commande

Si, une fois reçue, votre commande ne vous convient pas, la plupart des boutiques vous laissent entre 14 et 30 jours pour renvoyer votre(vos) article(s). À l’heure actuelle, il me semble que vous avez la possibilité de mettre directement votre colis dans votre boite aux lettres et le facteur le récupère lors de son prochain passage pour le renvoyer. Il vous suffit, au préalable, d’imprimer l’étiquette de retour que vous trouvez directement sur le site de votre achat et d’emballer soigneusement votre colis. Puis, rendez-vous sur le site de La Poste et déclarez votre renvoi pour le facteur soit au courant qu’un colis l’attend dans votre boite aux lettres. La somme sera alors recréditée sur votre compte bancaire dans les 14 jours qui suivent.

Et voilà, cet article est terminé. J’espère avoir pu rassurer les plus réticents d’entre vous face à l’achat en ligne et renseigner au mieux ceux qui voulaient mais n’osaient pas franchir le cap. Pour finir, je vous communique mes quelques boutiques sur lesquelles je commande sans stress : H&M, Mango, Asos, Forever21, Nasty Gal, Shein

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaires et je vous répondrai le plus rapidement possible.

Suivez-moi sur Instagram :

Hello ! Je m'appelle Mélie et j'ai 24 ans. 💁🏻‍♀️ Cela fait maintenant plusieurs années que je lance un blog, puis l'arrête, le reprend, et ainsi de suite... Cette fois-ci, je suis plus que déterminée à m'y tenir car j'ai enfin trouvé comment faire ressortir ma passion pour l'écriture. ✍🏻 De la mode au sport, en passant par mes lectures du moment ou les séries que je regarde, beaucoup de sujets seront abordés sur mon blog. 📚 J'aime écrire depuis mes 5 ans, c'est pour cela que je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Qui c'est où cette passion me mènera. Mon rêve ? Être écrivaine bien sûr. 🖋 En espérant que mon blog vous plaira. 🌸 Mélie 💙

8 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :