Comment créer un blog ?

En ce samedi pluvieux, je vous retrouve pour vous parler d’un nouveau sujet sur mon blog : le blogging. C’est en parcourant des articles par-ci et par-là que je me suis dit que cette catégorie pourrait vous intéresser.

Blogging

Quand on veut créer un blog, on est tous un peu perdu. Sur quel site le créer ? Un domaine, un hébergement, qu’est-ce que c’est ? M’inscrire sur les réseaux sociaux, pourquoi ? Au début, on se pose pleins de questions et, on ne trouve pas forcément les réponses facilement sur Internet. En farfouillant sur d’autres blogs, je me suis rendue compte que beaucoup d’influenceurs ne dévoilaient pas totalement leurs « secrets » pour réussir à gagner de la visibilité ou à se faire connaitre, ce que j’ai trouvé dommage. Ces petites astuces peuvent pourtant être un coup de pouce pour beaucoup de monde. Aujourd’hui, la blogosphère est un secteur assez bouché et il est difficile de sortir du lot. C’est pourquoi, j’ai voulu vous partager mon début d’expérience dans ce nouvel univers.

Quelle plateforme utilisée pour créer son blog ?

Les deux seules plateformes que je connais pour créer un blog sont Blogger et WordPress. En regardant les vidéos Youtube de quelques blogueuses, la plateforme de WordPress était la plus conseillée. Personnellement, je ne connais pas du tout Blogger. En faisant des recherches, j’ai découvert que la Youtubeuse Zoella avait commencé son blog sur cette plateforme mais dans une de ses premières vidéos, elle la déconseille. Par curiosité, je suis allée voir à quoi ressemblait Blogger mais je n’ai pas vraiment aimé l’apparence du site.

Blogger

Pour moi, WordPress était plus adapté au blog que je voulais créer. De plus, lors de ma 2ème année en licence Information et communication à la fac, j’ai eu l’occasion de créer un site sur cette plateforme et elle ne m’était donc pas inconnue.

WordPress.com

La 1ère méthode pour créer un blog sur WordPress est de vous rendre directement sur WordPress.com et de créer un compte à partir de votre adresse mail. Je vous conseille de créer préalablement une adresse mail spécifique pour votre blog qui portera le même nom. J’ai créé la mienne sur Gmail.

Une fois votre compte créé, vous pouvez maintenant décider quel thème vous allez utiliser pour votre blog. Plusieurs thèmes gratuits sont proposés.

Wordpress

L’avantage de cette alternative est qu’elle est totalement gratuite. Des plans payants vous sont proposés mais rien ne vous oblige à souscrire à l’un d’eux car le plan gratuit est très complet. Le seul bémol, si on peut dire, c »est que sur l’URL de votre site, le nom de votre blog sera suivi de « .wordpress.com » car vous n’avez pas acheté un nom de domaine.

WordPress.org

La seconde méthode pour créer un blog sous WordPress est de vous rendre sur un site qui vous permet d’acheter un nom de domaine. Vous pourrez alors choisir le nom spécifique que vous voulez donner à votre blog. Je conseille cette alternative aux personnes qui ont pour objectif de créer un e-commerce sur leur blog ou bien qui souhaitent que leur blog devienne leur outil de travail car ça ne sert à rien de payer un domaine si votre blog n’est juste qu’un passe-temps.

One & One est l’hébergeur que j’ai choisi pour créer mon nom de domaine. Ce site vous propose de payer 1,20€ TTC/mois pendant un an puis 12€/mois à partir de l’année suivante. Je ne trouve pas que le prix de cet hébergeur soit excessif, bien au contraire.

Grâce à cette méthode, vous aurez un nom de domaine qui vous appartient et vous pourrez directement créer votre blog sur WordPress.org, ce qui vous permettra d’installer des extensions gratuites et de rendre votre site un peu plus esthétique.

Extensions

Les extensions indispensables

Ça y est, vous avez créé votre site. Maintenant, vous devez le mettre en forme et créer des articles mais une étape primordiale est d’abord nécessaire : l’installation des extensions.

Sur mon site, je n’ai pas installé beaucoup d’extensions : Elementor, Jetpack, Google Analytics et Yoast SEO.

Elementor permet de faire une mise en page plus professionnelle, je trouve, de votre article.

Jetpack vous sert tout simplement à consulter les statistiques de votre blog et relie celui-ci à wordpress.com pour avoir des statistiques plus précises comme « À quelle heure et quel jour de la semaine publier votre article ? »

Google Analytics vous permet aussi de consulter les statistiques de votre site mais plus spécialement son référencement sur Google.

Yoast SEO est une extension qui référence votre site sur Google. Il facilite la visibilité de votre blog sur Internet.

Blog

Et voilà, cet article est terminé. J’espère qu’il aura pu vous aider pour cette première étape de création de votre blog. Dans le prochain article spécial Blogging, je vous expliquerai comment créer votre site de A à Z sur WordPress : choix du thème, création d’articles, d’un logo, etc.

PS : Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de contenus et pour en apprendre un peu plus sur moi 🌸

thegreenmelways

Hello ! Je m'appelle Mélie et j'ai 23 ans. 💁🏻‍♀️ Cela fait maintenant plusieurs années que je lance un blog, puis l'arrête, le reprend, et ainsi de suite... Cette fois-ci, je suis plus que déterminée à m'y tenir car j'ai enfin trouvé comment faire ressortir ma passion pour l'écriture. ✍🏻 De la mode au sport, en passant par mes lectures du moment ou les séries que je regarde, beaucoup de sujets seront abordés sur mon blog. 📚 J'aime écrire depuis mes 5 ans, c'est pour cela que je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Qui c'est où cette passion me mènera. Mon rêve ? Être écrivaine bien sûr. 🖋 En espérant que mon blog vous plaira. 🌸 Mélie 💙

5 réflexions sur « Comment créer un blog ? »

  1. top ton article,
    dommage que les extensions sont obligatoirement avec l’offre business payante :'(

    1. Si tu passes par wordpress.org elles sont gratuites mais je crois que pour ça il faut absolument acheter un nom de domaine pour pouvoir écrire tes articles dans WordPress.org et pas .com 😕 C’est le seul bémol! Peut-être que tu peux installer wordpress.org sans avoir d’hebergeur mais je ne suis pas sûre de ça

  2. Coucou ! mercipour ces infos, pour ma part je suis sur WP blogueur et je cherche une extension gratuite similaire à elementor pour la mise en page, est-ce que tu en connais une ? merci à toi, bon dimanche !

    1. Hello ! Pas de soucis ☺️ Malheureusement je ne connais pas WP blogueur, les extensions sont les mêmes que sur le WP.com ou .org ? Je ne me sers que d’elementor du coup je n’en connais pas trop 😕

  3. Bonjour,
    la création d’un blog est un pas important qui est souvent redouter. L’article explique bien la parte technique avec WordPress et devrait s’avérer utile.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :