Instagram : Mes astuces de blogueuse
Social Media,  Study

Instagram : Mes astuces de blogueuse

Étant donné qu’en ce moment j’ai trouvé un filtre pour mes photos Instagram qui me plait, je me suis dit que c’était le moment idéal pour vous révéler mes astuces de blogueuse dans un nouvel article. Si vous avez encore des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Si vous me suivez depuis la création de mon blog, vous savez que j’ai créé mon compte Instagram en mai 2020. Étudiante en marketing digital, j’étais obligée de suivre les conseils qu’on m’a donné qui étaient d’avoir un compte sur TOUS les réseaux sociaux afin de communiquer sur les sorties de mes derniers articles. La majorité de mon lectorat ne vient pas de ce réseau mais plutôt de Twitter et Pinterest.. Instagram arrive en troisième place.

C’est véritablement un réseau à ne pas négliger et sur lequel il est difficile de percer en 2020. Entre le mois de mai et aujourd’hui (novembre), j’ai presque 600 abonnés sur mon compte Instagram. Il y a encore quelques années, vous pouviez atteindre 1000 abonnés en 2 mois en postant une photo sans texte et sans hashtag. Aujourd’hui, l’algorithme est très méticuleux. C’est pourquoi, avoir des photos de qualité est un critère important. Vous voulez savoir comment j’embellis mes photos ? C’est parti !

Pour commencer, je retouche mes photos sur l’application Lightroom, comme 90% des blogueuses je suppose. Je n’utilise pas d’effet ou de filtre prédéfini. Pour trouver l’effet qui me plaisait, j’ai fait des tests en bidouillant les paramètres de luminosité, de contraste, des blancs, etc. J’ai fini par trouver un effet qui me plaisait et je l’ai appliqué à chaque photo que j’allais publier. Bien sûr, l’effet ne correspond pas à TOUTES les photos. Il faut faire quelques arrangements dans les paramètres afin que chaque photo soit à peu près de la même couleur. Voici un petit exemple sous forme de tuto pour que vous voyez les différences entre la 1ère photo et la dernière.

Avant / Après

Quel effet j’utilise pour mes photos Instagram ?

Lumière : Ici, j’ai l’exposition et les hautes lumières par rapport aux réglages que je fais d’habitude afin que le jaune du livre ressorte plus et que le mur paraisse plus blanc.

Quel effet j’utilise pour mes photos Instagram ?

Couleur : J’ai baissé un peu la vibrance et augmenté la saturation alors que normalement je ne touche pas trop ces paramètres.

Quel effet j’utilise pour mes photos Instagram ?

Mélange de couleurs : J’ai légèrement augmenté la saturation de la couleur jaune pour que le livre ressorte plus.

Quel effet j’utilise pour mes photos Instagram ?

Effets : Je règle toujours la clarté à +41 pour que les photos soient plus nettes.

Comment je prends mes photos ?

Je prends toujours mes photos moi-même. Parfois, je fais des mises en scène, par exemple pour les produits de beauté, pour que la photo attire l’œil dans le feed Instagram. Sinon, je prends tout simplement un livre dans mes mains, comme sur la photo ci-dessus, et je le maintiens devant un fond blanc. Généralement, j’en shoote entre 5-10 avant de regarder le résultat. Si une des photos me plait, je commence à la retoucher. Cependant, si aucune d’elles ne me convient, je recommence à prendre des photos de la même façon ou bien je change de point de vue ou de mise en scène.

Par exemple, pour cette photo, j’ai utilisé une toile en guise de fond blanc et j’ai disposé mon collier et les éléments annexes de façon harmonieuse. J’ai pris cette photo en extérieur, au mois d’août, pour qu’elle soit lumineuse. Ce que j’aime aussi c’est mettre l’objet principal de la photo au centre pour qu’elle soit équilibrée. Pour finir, j’ai coupé les bords de la photo où on voit la nappe de la table pour le fond soit entièrement blanc.

Si vous ne disposez pas d’un endroit avec un fond blanc naturel où prendre vos photos, je vous conseille d’acheter de grandes feuilles blanches dans une papeterie (ou sur leur site actuellement). Vous pourrez alors poser cette feuille où vous le souhaitez et prendre vos photos. Personnellement, je suis une adepte des photos sur fond clair car je trouve que les couleurs des objets sur la photo ressortent plus et les met en valeur.

Les applications de retouches photos que je vous conseille

VSCO : J’ai beaucoup entendu parler de cette application et je l’ai essayée. Si vous êtes débutants dans les retouches photos et que vous vous lancez sur Instagram, je vous conseille de prendre la main avec cette application qui est très facile d’utilisation.
VSCO
Instasize : Que j’utilise surtout pour faire des collages sur mes photos ou pour les recadrer.
Instasize
Koloro & Lightleap : Je m’en suis servie quelques fois et certains filtres sont supers et vous n’avez pas besoin de les ajuster à chaque photo.
Koloro
Koloro & Lightleap : Je m’en suis servie quelques fois et certains filtres sont supers et vous n’avez pas besoin de les ajuster à chaque photo.
Lightleap
  • Lightroom (sur mobile) : C’est la première application que je vous conseille d’utiliser car la qualité de vos photos sera optimale à l’exportation.
  • VSCO : J’ai beaucoup entendu parler de cette application et je l’ai essayée. Si vous êtes débutants dans les retouches photos et que vous vous lancez sur Instagram, je vous conseille de prendre la main avec cette application qui est très facile d’utilisation.
  • Instasize : Que j’utilise surtout pour faire des collages sur mes photos ou pour les recadrer.
  • Koloro & Lightleap : Je m’en suis servie quelques fois et certains filtres sont supers et vous n’avez pas besoin de les ajuster à chaque photo.

Quelques astuces pour avoir plus de followers

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Le follow-unfollow : Cette technique consiste à suivre un maximum de comptes pour qu’ils nous suivent en retour. Puis, de se désabonner de ces comptes par la suite. 
  • L’achat d’abonnés et/ou de likes
  • Les commentaires automatiques : Des sites vous proposent de préparer des commentaires pour des hashtags précis afin qu’ils se publient automatiquement sous les posts contenant ces hashtags.

Ces méthodes sont vraiment minables. Je ne comprends pas l’intérêt de gagner des abonnés de cette façon puisque les personnes ne vous suivront pas pour votre contenu mais seulement parce que vous les avez suivis. Vous n’aurez pas d’engagement sur votre compte Instagram avec ces méthodes.

Ce qu’il faut faire :

  • Optimiser sa bio
  • Être régulier dans ses publications : publier presque quotidiennement ou tous les 2 jours – utiliser des outils de programmation comme Later
  • Avoir des publications engageantes – poster des contenus intéressants avec une vraie valeur ajoutée
  • Publier du contenu de qualité et être authentique : créer des photos qui vous ressemblent
  • Faire des shoutouts : Partager un compte qui vous plaît. Si la personne aime également votre compte, elle fera de même. Vous pouvez aussi organiser un shoutout avec vos abonnés en leur demandant de partager votre compte, ou leur photo préférée de votre compte, dans leur story. En échange, vous partagez 5 comptes de vos abonnés.
  • Taguer les marques sur vos photos & utiliser les bons hashtags

Ne vous inquiétez pas, j’ai prévu de vous faire un article spécifique sur les bonnes pratiques à mettre en place pour faire évoluer votre compte sur Instagram.

Le plus important, c’est de faire des photos qui reflètent qui vous êtes. Ne cherchez pas à faire les mêmes photos que sur un autre compte. Vous pouvez bien évidemment vous inspirer de plusieurs comptes qui vous plaisent pour choisir un filtre ou un effet mais garder à l’esprit que votre compte Instagram doit être unique.

J’espère que mon article aura pu vous aider pour vous lancer sur Instagram ou pour améliorer votre compte. Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à me le dire en commentaires et j’y répondrai au plus vite dans un prochain article.

Mélie

Épinglez mon article sur Pinterest !

Instagram : mes astuces de blogueuse pour retoucher vos photos et gagner des abonnés

Hello ! Je m'appelle Mélie et j'ai 24 ans. 💁🏻‍♀️ Cela fait maintenant plusieurs années que je lance un blog, puis l'arrête, le reprend, et ainsi de suite... Cette fois-ci, je suis plus que déterminée à m'y tenir car j'ai enfin trouvé comment faire ressortir ma passion pour l'écriture. ✍🏻 De la mode au sport, en passant par mes lectures du moment ou les séries que je regarde, beaucoup de sujets seront abordés sur mon blog. 📚 J'aime écrire depuis mes 5 ans, c'est pour cela que je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Qui sait où cette passion me mènera. Mon rêve ? Être écrivaine bien sûr. 🖋 En espérant que mon blog vous plaira. 🌸 Mélie 💙

11 commentaires

  • Light And Smell

    Je regarderai de plus près Lightroom que je n’ai jamais utilisé 🙂
    Quant au shoutout, j’avoue ne pas trop apprécier le concept. Pour moi, ça a un côté matraquage qui me déplaît assez, mais je peux comprendre que ça plaise 🙂

    • Mélie

      Hello! 🙂 Lightroom est vraiment top ! Pourquoi tu trouves que les shoutouts ont un coté matraquage ? Après, tu n’es pas obligée de demander à tes abonnés de repartager la photo de ton compte qu’ils aiment bien. Tu peux aussi simplement repartager des comptes que tu aimes de temps en temps et espérer qu’ils feront de même mais sans forcément attendre cela de leur part, ça peut être juste pour leur donner un coup de pouce de visibilité à eux ou bien partager leur compte à tes abonnés qui pourront l’aimer ☺️

  • Aliasmorticia

    J’utilise aussi Lightroom sinon mon tel possède déjà une app intégrée pour faire mes retouches photos. Je ne poste pas régulièrement sur Instagram alors que j’adorais ce réseau avant. Aujourd’hui ce réseau est complètement engorgé et ne me rapporte aucun passage sur mo blog. Pinterest et Twitter m’apportent un trafic conséquent avec monsieur Google, donc je me concentre sur ces réseaux.

    • Mélie

      Oui je vois ce que tu veux dire par rapport a Instagram! Aujourd’hui c’est super dur d’avoir de la visibilité! Moi aussi Pinterest et Twitter me rapportent plus de trafic sur mon blog mais j’aime quand meme beaucoup Insta et j’avoue que j’aime un peu la photographie et c’est le seul reseau social vraiment fait pour ça (à la base) ☺️

    • Mélie

      Hello ! Je suis pas tres fan des filtres de tel moi, j’avoue que j’adore lightroom et vraiment, les photos sont exportees en bonne qualité. Ça les deteriorent pas du tout, bien au contraire. Je ne peux que te la conseiller. En plus, elle est gratuite sur tel (ou tablette). ☺️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :