Mon avis sur Twilight tome 1 Fascination de Stephenie Meyer
Books,  Life

October Book Club 2020 : Twilight tome 1 de Stephenie Meyer

Ma première lecture de l’automne n’est autre que le tome 1 de la saga Twilight de Stephenie Meyer. J’ai lu cette saga une première fois il y a une dizaine d’années. Suite à la sortie de Midnight Sun, je me suis dit que c’était l’occasion de redécouvrir cette saga ainsi que les films.

Résumé

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie, ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine…

Lire la vidéo

Mon avis

Tout d’abord, j’avais oublié à quel point la plume de Stephenie Meyer était extraordinaire. Elle sait parfaitement décrire les personnages ou les situations sans en faire trop. J’imaginais chaque scène dans ma tête comme si je n’avais jamais vu le film.

Bella Swan

En revanche, je trouve que le personnage de Bella dans le livre est bien différent de celui dans le film. Par exemple, dans le livre, nous avons accès à toutes ses pensées et nous retrouvons bien une adolescente de 17 ans, un peu fleur bleue et enfantine. Alors que dans le film, nous n’entendons pas ses pensées, ce qui la fait passer pour quelqu’un de mature car elle ne parle pas beaucoup. Elle est très posée et calme, elle semble réfléchie. Le fait que nous connaissions les pensées de Bella tandis qu’Edward, lui, est frustré car il ne peut pas lire dans ses pensées, est aussi super intéressant.

Twilight Fascination scène du film

Edward Cullen

Le personnage d’Edward, quant à lui, est fidèle à celui du film. Peut-être que dans Midnight Sun, ça sera différent puisque nous aurons accès à ses pensées les plus sombres au sujet de Bella. J’ai tout de même trouvé que, dans le livre, il était décrit d’une façon bien plus mystérieuse que dans les films.

Une histoire vampirique

Pour ce qui est de l’histoire en général, je la trouve forcément plus détaillée dans le livre. Lorsque tous les garçons dans l’entourage de Bella semblent vouloir sortir avec elle, par exemple. Nous nous rendons compte qu’ils sont parfois un peu lourd et insistent vraiment pour qu’elle vienne au bal avec l’un deux. Dans le premier film de cette saga, les actions liées à ces garçons ne sont pas autant montrées.

Stephenie Meyer a une imagination débordante pour l’époque. Les histoires de vampires n’étaient pas encore d’actualité lorsqu’elle a écrit ce premier tome et on retrouve bien l’inspiration de la série The Vampire Diaries à l’intérieur de ce récit.

Twilight Fascination Bella et Jessica à la cantine

J’ai adoré relire ce livre. Vu que je l’avais lu il y a très longtemps, ça ne m’a pas gêné de relire cette histoire. Comme je vous l’ai dit plus haut, Stephenie Meyer écrit tellement bien qu’on ne s’ennuie jamais lorsqu’on lit un de ces livres. L’écriture est fluide et il se passe quelque chose d’important à chaque chapitre. Si vous compter lire Midnight Sun, je ne peux que vous conseiller de relire le tome 1 en premier pour vous remettre dans l’histoire.

QOTD1 : Avez-vous déjà lu ce livre ?

QOTD2 : Comptez-vous le lire ?

QOTD3 : Aimez-vous cette saga ?

Où l’acheter ?

Amazon : Broché | E-book

Hello ! Je m'appelle Mélie et j'ai 24 ans. 💁🏻‍♀️ Cela fait maintenant plusieurs années que je lance un blog, puis l'arrête, le reprend, et ainsi de suite... Cette fois-ci, je suis plus que déterminée à m'y tenir car j'ai enfin trouvé comment faire ressortir ma passion pour l'écriture. ✍🏻 De la mode au sport, en passant par mes lectures du moment ou les séries que je regarde, beaucoup de sujets seront abordés sur mon blog. 📚 J'aime écrire depuis mes 5 ans, c'est pour cela que je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Qui c'est où cette passion me mènera. Mon rêve ? Être écrivaine bien sûr. 🖋 En espérant que mon blog vous plaira. 🌸 Mélie 💙

4 commentaires

  • JotLau

    Bonjour,

    Moi, je n’ai vu que les films et j’étais un grand fan.

    Je n’aime pas en général, soit de regarder le film et de lire ensuite le livre mais ça marche dans l’autre sens également. Vu que j’ai peur d’être déçu. Enfin, ce n’est que mon avis.

    Bonne après-midi,

    Laurent

    • Mélie

      Bonjour,
      Les films sont biens c’est vrai 🙂 Moi, ça ne me dérange pas de regarder le film et lire aussi le livre car il y a toujours des détails qu’on ne connaissait ou bien des scènes qui sont différentes. Bon après-midi à vous aussi ☺️

  • JotLau

    Ok je vais pour mes prochaines lectures lire ou relire des livres de films. Votre blog et votre commentaire m’en a donné envie. 😃👍

    Merci.

    Laurent

    • Mélie

      Certains sont un peu nuls mais d’autres permettent d’avoir plus de détails sur les personnages et de me les connaitre ou comprendre. C’est génial si ça vous a donné envie de lire les livres 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :