Vernon Subutex de Virginie Despentes
Books,  Life

September Book Club 2020 : Vernon Subutex T2 de Virginie Despentes

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du dernier livre que j’ai lu : Vernon Subutex de Virginie Despentes.

Résumé

Vernon Subutex, un ancien disquaire devenu SDF, est le seul à savoir ce que contient l’interview d’Alex Bleach, un rockeur connu récemment décédé. Il l’a caché dans un sac chez son amie Emilie. Cette dernière se fait cambrioler et… surprise, le sac contenant la cassette de l’interview a disparu. Les connaissances de Vernon, qu’on ne peut pas vraiment appeler amis, vont tout faire pour le retrouver et découvrir ce que Alex Bleach a bien pu dire de si important lors de son interview.

Avis

Dans ce second tome, Vernon Subutex a totalement quitté la société. Cette fois-ci, plus personne ne veut l’héberger et il se retrouve dans la rue, avec un prénommé Charles, qui lui tient compagnie. L’histoire commence sur un Vernon très mal en point, très malade. Charles va l’aider à se remettre petit à petit. Le personnage de Vernon passe en quelque sorte au second plan puisqu’on s’intéresse énormément à chacun des personnages dans ce tome.

Par exemple, le personnage d’Emilie m’a beaucoup touché. Elle est considérée comme une pauvre fille, qui rêve de grandes choses comme voyager, s’habiller à la mode, être mince comme les tops models, etc. Vous voyez les trois personnages principaux dans la série The Bold Type : Kate, Sutton et Jane ? Et bien, c’est exactement à ces filles qu’elle aimerait ressembler mais malheureusement, elle n’a pas assez de volonté. J’ai eu beaucoup de compassion pour ce personnage lorsque Virginie Despentes l’a décrite car, soyons honnêtes, c’est un peu notre frayeur à toutes de finir sans mari, sans enfant, seule dans un appartement qui ne nous plait pas, bordélique, exerçant un métier qui ne nous intéresse pas plus que ça, et ne gagner que quelques misérables sous par mois. En gros, chez Emilie, j’ai vu mon reflet dans le miroir si je me laissais aller et surtout, tout ce qui me fait peur pour l’avenir. Je ne me suis pas reconnue en elle mais elle a fait ressortir toutes mes plus grandes peurs.

Le second personnage qui m’a beaucoup intrigué est Sylvie, une ex de Vernon. Lors des passages sur ce personnage, Virginie Despentes parle beaucoup de la vengeance sur les réseaux sociaux. Sylvie va insulter Vernon sur chaque publication, chaque réseau social. Elle va jusqu’à créer un groupe avec toutes les ex de Vernon, ou toutes les personnes qui souhaitent se venger de lui. Tout ça, parce qu’il l’a quitté et est parti avec 2 livres et quelques bibelots qui lui appartenaient. On nous montre alors à quel point, aujourd’hui, il est facile de détruire la réputation et la vie d’une personne en se cachant derrière un écran.

Pour conclure, le tome 1 était sans doute le meilleur des deux livres mais il était aussi bien plus noir. Dans ce livre, il y a plus d’humour que dans le premier. Cette histoire et les allusions au sexe pourrait sans doute choquer bien plus d’une personne. Cependant, c’est là-dedans qu’on reconnait la touche personnelle de Virginie Despentes.

Note : 4 / 5

Ce livre ne conviendra sans doute pas à tout le monde mais il se lit très facilement et très rapidement. Je ne peux que le recommander. J’ai hâte de lire le tome 3 de cette sage et bien sûr, de regarder la série sur Canal+ qui lui a été consacré. Si vous avez un site à me conseiller pour regarder cette série en streaming, je suis preneuse.

Hello ! Je m'appelle Mélie et j'ai 24 ans. 💁🏻‍♀️ Cela fait maintenant plusieurs années que je lance un blog, puis l'arrête, le reprend, et ainsi de suite... Cette fois-ci, je suis plus que déterminée à m'y tenir car j'ai enfin trouvé comment faire ressortir ma passion pour l'écriture. ✍🏻 De la mode au sport, en passant par mes lectures du moment ou les séries que je regarde, beaucoup de sujets seront abordés sur mon blog. 📚 J'aime écrire depuis mes 5 ans, c'est pour cela que je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Qui c'est où cette passion me mènera. Mon rêve ? Être écrivaine bien sûr. 🖋 En espérant que mon blog vous plaira. 🌸 Mélie 💙

4 commentaires

    • Mélie

      Ce tome est sympa je trouve mais il n’y a pas trop d’action par rapport au premier et je trouve que Vernon est un peu mis de côté. Sinon j’apprécie que le côté noir du premier tome soit moins apparent ici car j’ai eu un peu de mal à ce niveau-là dans le premier. 🙂

      • Maux&Cris

        J’ai bien connu l’époque et certaines situations du tome 1. Cela ne me dérangeait pas de les retrouver ici. Mais c’est personnel. Je comprends tout à fait ton point de vue.
        Bonne fin de journée Mélie,
        Régis

        • Mélie

          Je ne parlais pas vraiment de la situation de Subutex mais plutôt de l’écriture assez crue et sinistre de l’auteure quand je disais « côté noire » ☺️ Merci, bonne fin de journée à toi aussi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :